Nous sommes le Mercredi 28 Septembre 2022

Les meilleurs faits sur le whisky japonais et pourquoi vous devriez l’essayer

🥂 Spiritueux

Ces dernières années, l’industrie des spiritueux artisanaux a connu un véritable boom. De petites distilleries indépendantes apparaissent dans le monde entier avec des saveurs et des techniques innovantes pour produire des spiritueux. Le whisky japonais, en particulier, a connu une explosion de petits producteurs qui sont venus grossir son marché de plus en plus mondial.

En outre, nous avons constaté que le Japon ne se contente pas de produire un bon whisky, mais qu’il est également à l’avant-garde en matière de techniques et d’idées nouvelles sur la façon de le produire. En fait, le whisky japonais est si répandu actuellement que de nombreux bars et restaurants du monde entier garnissent leurs étagères de marques japonaises. Pour en savoir plus, lisez la suite !

 

Qu’est-ce que le whisky japonais ?

Le terme « whisky japonais » désigne le whisky produit au Japon. Tout whisky qui ne provient pas du Japon est considéré comme un « whisky écossais ». Le whisky japonais n’est produit que depuis la fin du 20ème siècle, il s’agit donc d’un spiritueux jeune comparé à d’autres types de whisky (qui existent depuis des siècles).

Toutefois, en raison de sa relative nouveauté, le whisky japonais est arrivé sur le marché avec une ardoise vierge, ce qui signifie que les distillateurs peuvent utiliser des méthodes nouvelles et innovantes pour produire leur whisky. Comparé au single malt et au blended scotch, le whisky japonais est un peu plus jeune. Le premier scotch a été produit dès la fin du 18e siècle, tandis que les distillateurs japonais ont commencé à produire du whisky à la fin du 20e siècle.

Lire la suite  5 des meilleurs whiskies que vous devriez boire si vous voulez commencer à faire la fête

Pourquoi essayer le whisky japonais ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le whisky japonais est encore assez jeune, ce qui signifie que les distillateurs peuvent créer des variations nouvelles et différentes de la formule classique du whisky. Alors que le scotch mélangé est resté largement identique pendant des décennies, le whisky japonais mélangé peut constituer une expérience totalement nouvelle pour les amateurs de scotch.

 

En résumé : comment le whisky japonais est-il produit ?

La principale différence dans la distillation japonaise est qu’ils n’utilisent pas les mêmes grains que les distillateurs de scotch. Alors que le scotch est fabriqué à partir d’orge et est vieilli en fûts de chêne, les distillateurs japonais utilisent du riz « noir » ou « interdit » comme ingrédient principal.

Ce riz n’est pas réellement noir ; il s’agit simplement d’un nom donné au type de riz utilisé. Le riz interdit, également appelé riz « sucré », est un type de riz à grains courts cultivé dans le sud de la Chine et le nord de la Thaïlande.

En résumé : comment le whisky japonais est-il produit ?

Quelles marques devriez-vous essayer ?

Bien qu’il existe de nombreuses marques de whisky japonais, voici quelques-unes de nos marques préférées.

  • Suntory Hibiki 17 ans : Le Suntory Hibiki 17 ans est l’un des whiskies japonais les plus populaires sur le marché. Il a une saveur très douce avec un arrière-goût légèrement sucré. C’est un excellent whisky japonais d’entrée de gamme pour les amateurs de scotch qui veulent essayer quelque chose de nouveau.
  • Suntory Yamazaki 12 ans : Le Yamazaki 12 ans est un autre choix populaire pour les nouveaux buveurs de whisky japonais. Il a une saveur plus prononcée que le Hibiki 17, mais reste suffisamment doux pour être agréable. C’est un excellent choix si vous êtes intéressé par la différence entre le whisky japonais et écossais.
  • Nikka Coffey Grain Whisky : Si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau et de différent, le Coffey Grain Whisky pourrait être votre meilleur choix. Il s’agit de l’un des rares whiskies japonais fabriqués à partir de grains de « coffey » ou de « café ». Il a une saveur plus prononcée que le Yamazaki, mais reste suffisamment doux pour être dégusté pur.
Lire la suite  5 des meilleurs whiskies que vous devriez boire si vous voulez commencer à faire la fête

 

Conclusion

Les meilleurs faits concernant le whisky japonais et les raisons pour lesquelles vous devriez l’essayer sont qu’il est produit avec un grain différent de celui du scotch et qu’il est beaucoup plus jeune. Il est également bon de savoir que le whisky japonais a une saveur plus prononcée que le whisky écossais. Si vous souhaitez essayer une nouvelle variante du whisky, le whisky japonais est un excellent choix.