Nous sommes le Mardi 27 Septembre 2022

Comment appeler 3 litres de champagne ?

🍾 Champagne

Si vous organisez une réunion informelle ou un dîner extravagant et que l’invité d’honneur demande 3 litres de champagne, que devez-vous faire ? La tradition veut que vous mettiez la bouteille au frais et que vous la serviez après l’avoir filtrée à l’aide d’un outil spécial afin de vous assurer que chaque gorgée est pure. Toutefois, si vos amis comprennent l’importance d’une bonne bouteille de bulles, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la quantité de champagne que vous pouvez leur offrir en toute sécurité.

Si vous n’avez pas accès à un service de vins capable de refroidir efficacement les bouteilles sans créer trop d’eau glacée dans le processus (et si vos amis sont également prêts à réduire quelque peu leur consommation), il existe d’autres moyens de s’assurer que les invités ne reçoivent que la quantité de champagne qu’ils peuvent supporter sans risque tout en continuant à s’amuser lors de la réunion de leur entreprise. Voici quelques conseils :

Faites savoir aux invités qu’ils peuvent passer

Si vous versez trois litres de champagne, vous pouvez tout aussi bien les inviter à boire une gorgée de la bouteille elle-même. À moins que vos invités ne soient de grands buveurs de vin, ils risquent de ne pas finir la bouteille et de la jeter, ce qui constitue un gaspillage et est mauvais pour l’environnement. Si vous ne voulez pas donner l’impression de profiter de vos invités, vous pouvez leur faire savoir à l’avance qu’ils ne sont pas obligés de finir leur verre.

Lire la suite  Comment choisir le champagne parfait

Vous pouvez également leur dire que vous avez une réserve de bon vin rouge dans votre cuisine qu’ils peuvent prendre à la place – personne ne sera offensé et cela résout également le problème du gaspillage des bouteilles.

 

Ne vous sentez pas obligé de continuer à verser de l’alcool.

Dans ce scénario de trois litres, vos invités pourraient boire deux bouteilles de champagne et une bouteille de vin rouge. Cela peut représenter beaucoup d’alcool pour certaines personnes, surtout si elles ne boivent pas régulièrement. N’oubliez pas que vos invités sont là pour socialiser, pas pour s’enivrer.

Si vous vous demandez quelle quantité d’alcool vous pouvez servir aux gens en toute sécurité sans qu’ils soient ivres trop rapidement, demandez l’aide d’un professionnel. Si vous organisez une réunion plus informelle, essayez de ne donner à vos invités que la quantité d’alcool qu’ils demandent. Ils se sentiront ainsi mieux accueillis et appréciés, et si vous organisez un dîner, vous serez sûr d’avoir assez d’alcool pour servir vos invités. Vous ne voulez pas manquer d’alcool alors que les invités sont encore à table.

 

Soyez conscient de la tolérance de vos invités à l’alcool.

Si vous savez que vos invités ont bu régulièrement du vin ou de la bière au cours des derniers jours, ils seront peut-être plus que prêts à passer au champagne. En revanche, si vous avez servi des boissons faiblement alcoolisées (comme de la bière ou du vin) depuis le début de la fête, ils ne s’attendront peut-être pas à passer au champagne si tôt.

Si vous savez qu’une personne ne peut pas boire beaucoup d’alcool en même temps, vous pouvez lui faire savoir à l’avance que vous n’avez pas à lui servir autant d’alcool qu’aux autres invités. Si vous voulez vous assurer que vos invités sont prêts à profiter de votre fête, faites-leur savoir que vous allez servir du champagne.

Lire la suite  Les meilleures marques de champagne : comment savoir lesquelles acheter et lesquelles laisser de côté ?

 

Gardez le champagne au frais dans une fourchette de température optimale.

Le champagne frais est plus délicieux, il a moins tendance à s’oxyder et il ne devient pas rapidement chaud et buvable. En gardant la bouteille de champagne au frais entre 12 et 5°, vous éviterez qu’elle ne se réchauffe trop vite. Si vos invités boivent du champagne qui a séjourné un certain temps dans le réfrigérateur, ils ne verront peut-être pas d’inconvénient à ce que leur champagne soit un peu chaud.

Cependant, si vous voulez vous assurer que le champagne conserve son meilleur goût, vous devez le conserver dans la plage de température optimale. Il n’y a rien de mal à conserver le champagne au réfrigérateur à une température comprise entre 36 et 46°. Cependant, il est préférable de conserver le champagne à une température comprise entre 6 et 10°.

 

Connaissez vos invités et leurs préférences en matière de champagne

Si vous n’avez servi que du vin à vos invités, vous pourriez être surpris de découvrir que certains préfèrent le champagne au vin rouge. Avant de servir la bouteille, demandez à vos invités quel type de champagne ils préfèrent. Vous pouvez également leur demander s’ils ont des préférences spécifiques, comme une marque ou un type de champagne particulier. En connaissant ces informations à l’avance, vous pourrez mieux servir vos invités.

Vous pouvez également utiliser ces informations pour vous aider à décider si vous voulez organiser une fête au champagne ou au vin rouge la prochaine fois. Si vous avez servi du vin à vos invités et qu’ils ont demandé du champagne, vous pouvez utiliser cette information à votre avantage. Si vous savez que vos invités préfèrent le champagne et qu’ils sont susceptibles d’en redemander, vous pouvez vous épargner du temps et des efforts en ouvrant simplement une bouteille de champagne à la place.

Lire la suite  Comment choisir un champagne : Guide pour l'achat de votre première bouteille

Connaissez vos invités et leurs préférences en matière de champagne

L’essentiel : Comment refroidir une bouteille de champagne ?

Vous pouvez utiliser un seau à glace et un mixeur pour refroidir le champagne, mais cette méthode est inefficace et vous risquez de gaspiller de l’eau. À la place, vous pouvez acheter un refroidisseur de champagne. Ces appareils sont de petits réfrigérateurs qui peuvent être branchés sur un circuit électrique. Ils peuvent refroidir complètement la bouteille de champagne en quelques heures. Ils coûtent entre 50 et 100 dollars.

L’inconvénient est qu’ils sont un peu chers pour une utilisation régulière. Vous pouvez également essayer d’utiliser un seau de glace et un mixeur. Cette méthode est moins efficace et peut entraîner un gaspillage d’eau. Notez que si un mixeur refroidit rapidement une bouteille de champagne, il la réchauffe aussi rapidement. Il est préférable de la maintenir dans la plage de température optimale.

 

Conclusion

Si vous organisez une réunion informelle ou un dîner extravagant et que l’invité d’honneur demande 3 litres de champagne, que devez-vous faire ? La tradition veut que vous mettiez la bouteille au frais et que vous la serviez après l’avoir filtrée à l’aide d’un outil spécial pour vous assurer que chaque gorgée est pure. Toutefois, si vos amis comprennent l’importance d’une bonne bouteille de bulles, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la quantité de champagne que vous pouvez leur offrir en toute sécurité.

Si vous n’avez pas accès à un service de vin qui peut refroidir efficacement les bouteilles sans créer trop d’eau glacée dans le processus (et si vos amis sont également prêts à réduire un peu leur consommation), il existe d’autres moyens de s’assurer que les invités ne reçoivent que la quantité de champagne qu’ils peuvent manipuler en toute sécurité tout en s’amusant lors de la réunion de leur entreprise.