Nous sommes le Mardi 27 Septembre 2022

Comment choisir un champagne : Guide pour l’achat de votre première bouteille

🍾 Champagne

Tout le monde connaît les principes de base du champagne, non ? Vous savez, comment il est fabriqué avec les meilleurs raisins et comment, si vous le buvez dans les bonnes circonstances, il peut transformer vos amis en une fontaine de jouvence pétillante. Eh bien… pas exactement. Il existe de nombreuses idées fausses sur le champagne, qu’il s’agisse du type de raisin à cultiver ou des sols les plus propices à la culture de ces mêmes raisins (indice : pas tous). Mais ne vous inquiétez pas !

Nous sommes là pour vous aider à comprendre tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre première bouteille. Qu’il s’agisse des différents types de champagnes, de leurs prix ou de la façon de choisir un champagne qui correspond à vos goûts, poursuivez votre lecture et apprenez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’achat de votre première bouteille !

Qu’est-ce que le champagne ?

Le champagne est un vin mousseux produit à partir de raisins. Avant la fermentation, les raisins sont pressés pour en extraire le jus – le moût – à partir duquel le vin est ensuite élaboré. Les raisins utilisés pour la fabrication du champagne sont récoltés dans des vignobles spécifiques (la garrigue étant une variété spécifique), ce qui donne un vin dont le goût est spécifique à cette région particulière.

Le processus de fermentation du champagne est propre à ce vin et lui donne son goût unique. Pendant le processus de fermentation, la levure crée une réaction chimique qui entraîne la formation de bulles de dioxyde de carbone dans le vin – c’est là qu’intervient la partie champenoise du champagne.

 

Les origines du champagne

Il existe plusieurs théories sur l’origine du champagne, mais il semble que tout ait commencé avec les Romains. Des archéologues ont mis au jour des preuves suggérant que les Romains avaient effectivement du vin, mais qu’il était fabriqué selon une technique connue sous le nom de fermentation en amphore.

Au cours de ce processus, les raisins fermentaient dans des jarres en terre cuite, créant un vin qui avait un goût de vinaigre. Les Romains ont fini par comprendre qu’en ajoutant du sucre et de la levure à ce vinaigre, ils pouvaient préparer quelque chose de plus agréable au goût. Le procédé a fini par être importé en France, où il a été appelé champagne, du nom de la région française de Champagne. Le mot « champagne » vient du mot français pour « fumier », puisque les Romains préparaient une boisson qui sentait un peu le vinaigre !

Lire la suite  Comment choisir le champagne parfait

 

Les vins effervescents expliqués

Le terme « vin pétillant » est en fait un terme impropre, car il ne fait pas référence à la qualité pétillante du vin lui-même. Il fait plutôt référence à la méthode de production du vin. Les vins mousseux sont élaborés à l’aide d’une méthode appelée « vieillissement en cuve », dans laquelle le vin est fermenté et vieilli dans une cuve, mais le processus de vieillissement – le temps et la température auxquels le vin est vieilli – rend le vin gazeux.

La combinaison de la levure et du sucre crée un dioxyde de carbone qui s’accumule à l’intérieur du vin et le fait « pétiller ». La plupart des vins mousseux sont produits à partir des mêmes raisins que les vins rouges, et des sols et des processus similaires sont utilisés pour produire les deux vins. La seule véritable différence est que les vins mousseux sont vieillis et fermentés selon une méthode différente.

 

Les 6 types de champagne

Il existe de nombreux types de champagnes différents, chacun ayant un goût unique. Que vous soyez un novice dans le monde du champagne ou un expert chevronné, il y a un type de champagne qui conviendra à vos papilles. – Rosé : Un champagne rosé est élaboré à partir des mêmes raisins qu’un champagne ordinaire, mais le vin est rendu rose par l’ajout d’une pulpe rouge – le raisin de Bourgogne.

Les vins rosés sont souvent d’un rose clair ou parfois même d’un rose translucide, la couleur provenant de la peau des raisins. C’est le type de champagne le plus populaire et il est idéal pour toute occasion spéciale.

  • Blanc de Blancs : Champagne élaboré uniquement à partir de raisins blancs, le Blanc de Blancs est le champagne le plus cher en moyenne, avec des prix avoisinant les 4 000 € pour une bouteille. Le Blanc de Blancs est un champagne idéal pour ceux qui veulent faire des folies pour une occasion spéciale, mais qui ne veulent pas se ruiner.
  • Blanc de Noir : Il s’agit d’une version légèrement plus lourde et plus robuste d’un champagne blanc ordinaire. Comme le Blanc de Blancs, il est élaboré uniquement à partir du jus de raisins blancs et vieilli de la même manière. Cependant, il est vieilli pendant deux années supplémentaires, au cours desquelles il est également collé avec un sédiment qui lui donne une couleur noire. Cela lui confère une saveur plus intense.
  • Brut : C’est un champagne qui n’est vieilli que pendant un an, de la même manière que le blanc de noir. Cependant, c’est uniquement la version « brut » ou naturelle du champagne qui n’est pas filtrée, ce qui lui donne un goût plus léger et plus subtil.
  • Extra Brut : Il s’agit du type de champagne le plus courant, dont le prix est moins élevé. L’Extra Brut est une combinaison des deux types de champagne ci-dessus et existe en version plate et pétillante.
Lire la suite  Les meilleures marques de champagne : comment savoir lesquelles acheter et lesquelles laisser de côté ?

Les 6 types de champagne

Comment le champagne est-il élaboré ?

Contrairement aux vins produits à partir d’autres types de raisins, le champagne est uniquement produit à partir du jus des raisins spécifiques utilisés dans la région où le vin est produit. Les raisins utilisés pour la fabrication du champagne sont récoltés uniquement dans un vignoble spécifique et les vins ne sont produits que dans une région particulière de France. Après la récolte, les raisins sont pressés pour en extraire le jus, qui est ensuite fermenté et vieilli en fûts de chêne – les mêmes fûts que ceux utilisés pour le whisky.

La seule différence est que la levure de champagne utilisée est différente de la levure de whisky, de sorte que les deux types de levure ne se mélangent pas pendant le vieillissement. Le processus de fermentation du champagne est unique au vin et c’est ce qui donne au champagne son goût unique. Au cours du processus de fermentation, la levure crée une réaction chimique qui entraîne la formation de bulles de dioxyde de carbone dans le vin – c’est là qu’intervient la partie champenoise du champagne.

 

Comment choisir un champagne : Guide pour l’achat de votre première bouteille

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir pour acheter votre première bouteille de champagne, passons aux choses sérieuses ! Avant de prendre votre première bouteille, vous devez faire quelques vérifications pour vous assurer que vous choisissez le bon champagne.

  • Goûtez – Lorsque vous goûtez différentes bouteilles, essayez de décomposer le vin en ses différentes saveurs – sucré, acide, amer, salé, etc. Une fois que vous aurez appris les différents goûts du champagne, vous pourrez mieux juger s’il correspond ou non à ce que vous attendez.
  • Prix – Si le prix n’est pas le facteur le plus important lors du choix de votre première bouteille de champagne, il est tout de même important de le garder à l’esprit. La meilleure façon de le faire est de répartir les différentes marques de champagne en différentes catégories de prix.
Lire la suite  Les meilleures marques de champagne : comment savoir lesquelles acheter et lesquelles laisser de côté ?

 

Vins mousseux populaires

  • Moet et Chandon : C’est le champagne le plus couramment acheté dans le monde. Il est produit par cette entreprise familiale depuis près de 200 ans, ce qui en fait la plus ancienne marque de champagne au monde.
  • Veuve Clicquot : Ce champagne est produit à partir des raisins les plus fins et est le champagne le plus cher du monde. Il n’est vendu que dans la bouteille Veuve Clicquot, qui date de 1851 et est fabriquée en porcelaine émaillée.
  • Ruinart : Ce champagne est infusé avec une variété de saveurs, comme l’abricot, le citron ou la lavande. Il est également légèrement gazeux, ce qui en fait un excellent champagne à siroter après le repas, car il ne vous fera pas trop pétiller la langue.
  • Piper-Heidsieck : Ce champagne est élaboré en utilisant uniquement le jus des raisins, tandis que le vin mousseux est élaboré selon la même méthode que les autres vins mousseux, mais il est vieilli pendant un an de plus.
  • Mumm : Il s’agit d’une marque de luxe, qui n’est vendue qu’en Europe. C’est la deuxième plus ancienne marque au monde, puisqu’elle a été créée en 1788.
  • Bollinger : Ce champagne est élaboré à partir des meilleurs raisins du monde. Il n’est vendu que dans la bouteille Bollinger et n’est également disponible qu’en Europe.

 

Marques et bouteilles recommandées

  • Veuve Clicquot : C’est la marque de champagne la plus répandue dans le monde, et elle n’est vendue que dans la bouteille Veuve Clicquot.
  • Moet et Chandon : Il s’agit du champagne le plus couramment acheté dans le monde. Il est produit par cette entreprise familiale depuis près de 200 ans, ce qui en fait la marque de champagne la plus ancienne au monde.