Nous sommes le Mercredi 28 Septembre 2022

Les meilleures marques de champagne : comment savoir lesquelles acheter et lesquelles laisser de côté ?

🍾 Champagne

Il y a une certaine mystique autour du champagne qui en fait la boisson de luxe par excellence. Et l’on s’attend également à ce qu’il soit de grande qualité, compte tenu de sa réputation et de son prix. Mais comment savoir quelles bouteilles valent la peine d’être achetées et lesquelles sont à éviter ? Quelles sont les marques que vous devez connaître et celles que vous devez éviter à tout prix ? Voici notre guide de quelques-unes des maisons de champagne les plus connues au monde, ainsi que leurs recommandations pour une consommation responsable.

Dom Pérignon

Dom Pérignon est le Saint Graal du champagne. Selon la légende, Dom Pérignon – le moine qui dirigeait l’abbaye au début du XVIIe siècle, lorsque ce vin mousseux a été inventé – avait le don de repérer les problèmes de fermentation dans les fûts de vin avant même qu’ils ne commencent. On disait de Dom Pérignon qu’il était capable de « goûter avec ses oreilles ».

Le Dom Pérignon est élaboré à partir de cépages différents de ceux des autres champagnes – et contient moins de sucre. Il est donc beaucoup plus délicat. Ce champagne n’est élaboré que les années où il y a une bonne récolte et où l’on utilise la fermentation naturelle par les levures. C’est un champagne très cher, qui vieillit en bouteille pendant au moins 15 ans. C’est le champagne de collection par excellence pour les connaisseurs.

Krug

Krug – la maison de champagne la plus prestigieuse au monde – est basée à Reims, le cœur de la région de Champagne et la patrie de Dom Pérignon. La principale cuvée de champagne de Krug est la Grande Cuvée, un assemblage de raisins provenant de différents millésimes et d’une sélection de régions de culture – ils n’utilisent que des raisins Pinot Noir et Chardonnay. La Grande Cuvée de Krug est disponible en version non millésimée et en version millésimée. Il s’agit d’un champagne haut de gamme, mais d’un type de champagne différent de celui de Dom Pérignon. Le célèbre « O » de Krug, qui signifie « opulence », est élaboré dans un style non millésimé, le Krug Grande Cuvée. Ce champagne est toujours considéré comme l’un des meilleurs champagnes au monde. Il est issu d’un assemblage de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay. Le Krug Grande Cuvée est le champagne que l’on boit quand on veut être vraiment, vraiment, vraiment sûr d’avoir le meilleur !

Veuve Clicquot

Ce champagne est élaboré à partir d’un mélange de 55% de Pinot Noir et de 45% de Chardonnay. La Veuve a été créée par Madame Piquet en 1872 dans la région de Champagne en France. Le nom de son mari était Clicquot, elle a donc astucieusement nommé sa marque Veuve Clicquot. Elle est célèbre pour avoir commercialisé son champagne à la fois comme une boisson de fête et comme un « médicament ». On dit qu’elle a été la première à mettre le champagne en bouteille dans la forme désormais traditionnelle de la bouteille de champagne. Ses slogans commerciaux sont également célèbres. Le plus célèbre est « DRINK COLD ». En effet, à l’époque, le champagne était souvent très chaud. On pensait également que le champagne était bon pour la santé ! C’est pourquoi il y a aussi le célèbre slogan : « WIDOWED BY NO ONE ».

Veuve Clicquot

Roëger

Maison de champagne bien connue en France, Roëger a été fondée en 1829. Il s’agit d’une autre maison de champagne qui est particulièrement célèbre pour son style de vin mousseux Blanc de Noirs. Le blanc de noirs est élaboré à partir de raisins 100% Pinot Noir – une rareté en Champagne. Les raisins Pinot Noir sont délicats, avec un parfum subtil et une saveur de baies, et ont de faibles niveaux d’acidité.

Il est également très coûteux à cultiver. Les champagnes Roëger sont élaborés à partir de raisins cueillis à la main, fermentés, puis vieillis en fûts de chêne. Il s’agit d’un autre champagne produit en quantités très limitées, et il n’est donc pas bon marché. Le Roëger Blanc de Noirs est élaboré à partir de raisins 100 % Pinot Noir et constitue le champagne haut de gamme produit par cette maison de champagne.

Hennessy

Hennessy est la maison de champagne qui se cache derrière la célèbre marque de cognac. Les champagnes Hennessy sont surtout connus pour leur douceur. Ils ont une teneur en sucre résiduel très élevée et sont appréciés comme vin de dessert ou avec des noix. Les champagnes Hennessy sont élaborés à partir d’un mélange de raisins, dont le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. Le champagne haut de gamme de Hennessy est le Brut Réserve. Les champagnes Hennessy n’égalent pas exactement les Dom Pérignon et Krug en termes de qualité, mais ils sont très agréables à boire.

Louis Roederer

Il s’agit d’une autre célèbre maison de champagne, connue pour son champagne Cristal. Le champagne Cristal est élaboré à partir d’un assemblage de 60% de raisins Pinot Noir et 40% de raisins Chardonnay. Ce champagne est particulièrement adapté au vieillissement, qu’il s’agisse d’un champagne non millésimé ou millésimé. C’est un autre champagne qui n’est pas bon marché, mais qui est considéré comme un excellent champagne de garde. Le champagne Cristal est également un excellent champagne fruité, facile à boire, à déguster au quotidien. Les champagnes français comme le Cristal ont longtemps été associés au luxe et à l’extravagance. C’est le champagne que l’on boit au Grand Prix ou lorsque l’on célèbre quelque chose de vraiment spécial.

Louis Roederer

Ce que vous devez savoir lorsque vous achetez du champagne

Les trois éléments les plus importants à vérifier lors de l’achat de champagne sont le millésime, les bulles et le bouchon. Le millésime – Le champagne doit être élaboré à partir de raisins cultivés et récoltés au cours d’une seule année. Les raisins sont cueillis en octobre et novembre, et la récolte doit être terminée en décembre. Pour qu’un vin soit appelé champagne, il doit être élaboré à partir de 100 % de raisins Chardonnay ou Pinot Noir.

Les bulles – Les bulles d’un champagne se forment pendant la seconde fermentation en bouteille, lorsque la levure transforme le sucre en alcool et en dioxyde de carbone. Les bulles de champagne doivent être petites, pas trop serrées et réparties uniformément dans le liquide.

Le bouchon – Un bouchon de champagne est fait d’une écorce différente de celle des bouchons de vin ordinaires. Pour les Champagnes, l’écorce du liège est enlevée à un moment différent de celui des bouchons de vin. L’écorce des arbres à liège est enlevée plus tôt, afin qu’elle puisse être formée en une forme complètement cylindrique. Cela est nécessaire car le bouchon de champagne doit être placé dans la bouteille selon un angle différent de celui du bouchon de vin.