Guide sur les investissements dans les vins : comment bien investir ?

15 Juin 2021 | 🍷 Vin

L’investissement dans les vins ressemble à peu près à un placement d’argent en Bourse ou dans l’immobilier. Les actions sont remplacées par les grands crus. Puis, les actionnaires remplacent les investisseurs viticoles qui achètent les meilleurs millésimes à investir. Par la suite, ils les remettent en ventes pour plusieurs milliers d’euros.

Dans le secteur des placements dans le vin, l’investisseur bénéficie de cotes de vins et des indices. Ces éléments permettent de connaitre et suivre les tendances actuelles du marché. Mais pas seulement, ils aident à mieux analyser et étudier l’état des marchés aux enchères pour la revente des cuvées. Comment faire pour bien investir dans les meilleures bouteilles de vin ? Suivez notre guide.

Comment placer son argent dans le vin ?

Vous prévoyez de faire fructifier votre revenu en investissant dans le vin ? Mais comment s’y prendre ? Il y a plusieurs façons d’effectuer un placement financier dans les bouteilles de vin. Découvrez les différentes méthodes d’investissement dans les grands crus de France pour tout savoir sur comment investir dans le vin :

Acheter des millésimes en primeur

Si vous désirez placer votre argent dans les vins, il faut commencer par trouver les cuvées à bas prix.

  • L’investissement dans les millésimes débute par l’acquisition de bouteilles à prix pas cher.
  • Par la suite, il suffit d’effectuer les ventes des produits à coût élevé lors des grandes enchères. Cependant, il faut attendre quelques années avant de vendre ses cuvées.

À noter que l’achat de vins ne consiste pas à acquérir n’importe quel produit. Il faut privilégier les grands crus en primeur. Ces bouteilles font partie des meilleurs vins les plus rentables dans le domaine d’investissement dans les vins. Néanmoins, les particuliers investisseurs doivent s’assurer d’acheter au bon moment. De même qu’ils doivent veiller à acquérir un meilleur château ou domaine d’origine France.

Acheter des millésimes primeur

Être actionnaire dans un domaine viticole

Parmi les moyens les plus intéressants pour investir dans le vin, il y a le fait de devenir actionnaire. Aujourd’hui, seule une petite portion de particulier peut être actionnaire dans le secteur des vins. En effet, les opportunités ne sont pas fréquentes. Si bien que lorsqu’une occasion de faire partie des actionnaires d’un domaine se présente, il ne faut pas la manquer.

Lire la suite  Découvrez le Mistr Vin : Vin bulgare exceptionnel à déguster !

Vous serez enchanté par la décision, car être actionnaire d’un domaine ou un château apporte de nombreux avantages. Parmi les points forts de l’investissement dans les vins, il y a le fait de devenir propriétaire d’un domaine ou château.

Prendre part au groupement financier viticole

Il s’agit d’un des meilleurs moyens pour les investissements dans les vins. Sachez que le groupement financier viticole constitue une société particulière exploitant plusieurs vignes. Cet organisme est propriétaire de différents vignobles et propose parfois la location aux viticulteurs.

L’investissement dans cette société permet de profiter de revenus intéressants. Vous cherchez un bon moyen de faire fructifier votre argent ? Investir dans le groupement financier viticole est très conseiller pour une meilleure diversification de ses revenus.

Se lancer dans le financement participatif de château ou domaine

Dans le secteur des vins et viticoles en France, il existe un moyen moderne et intéressant pour investir. Il s’agit du financement participatif. À noter que ce type d’investissement dans le vin est plus une forme de don et d’entraide envers les vignerons.

Pour une définition simple, le financement participatif dans les grands crus consiste à accorder aux professionnels une aide financière pour développer leur domaine. Par la suite, les vignerons remboursent l’intégralité des sommes accordées par l’investisseur. Sachez que les profits obtenus dépendent des accords entre les deux parties.

Financement participatif dans les domaines

Quelle bouteille de vin pour investir ?

Les placements financiers dans les vins consistent dans un premier temps à connaitre les meilleures bouteilles à investir en ligne. Si vous manquez d’informations sur le sujet, vous risquez fort de faire de mauvais choix. Quels sont donc les bons crus à investir dans ce milieu ?

En France, les régions les plus populaires qui produisent les meilleurs vins sont Bourgogne, Bordeaux, Rhône, Languedoc. Ces territoires sont les plus réputés pour proposer les produits viticoles de haute qualité. Pour vous aider à découvrir les vins incontournables à investir, voici notre inventaire :

  • Les bouteilles de Saint-Emilion :

Les vins sous cette appellation disposent d’une forte réputation. Parmi les premiers grands crus très célèbres, il y a le château Ausone. Il s’agit d’un patrimoine viticole de la région de Bordeaux.

  • Les vins de Margaux :
Lire la suite  5 conseils pour commencer à investir dans le vin - Guide de l'initié

Margaux constitue une appellation de vins bordelais mondialement connue. Dans la liste des meilleures bouteilles pour valoriser sa cave, il y a le Château Giscours. Il s’agit d’un vin de haute qualité qui se bonifie d’année en année.

  • Les vins du Côte de Roussillon :

Dans la liste des produits viticoles à investir, il y a les vins de Côte de Roussillon. Ce domaine propose une large gamme de cuvées qui offrent des expériences inoubliables lors d’une dégustation. Parmi les grands crus exceptionnels, vous retrouverez les Sorcières, les vieilles vignes, la Petite Sibérie… Ces vins du Languedoc Roussillon se démarquent énormément pour apporter plus de valeurs à ses caves d’investissement.

  • Le vin Liger-Belair de Bourgogne :

Il s’agit d’une des meilleures cuvées de type biodynamique venant de la région de Bourgogne en France. Investir dans ce grand cru peut rapporter de l’argent. Ce vin bio se distingue énormément par ses arômes épicés et ses notes de fruits originales. D’ailleurs, les conseils des experts dans les placements de vins recommandent ce produit.

Bon à savoir : il s’agit seulement d’une liste non exhaustive des grands crus à investir. À savoir que les investissements dans les vins ne se limitent pas aux produits issus des vignobles en France. Effectivement, il est également possible d’investir dans les cuvées des autres pays viticoles comme le Luxembourg, l’Italie ou le Portugal.

🍷Combien faut-il investir dans le vin ?

La somme à investir dans le vin dépend de différents facteurs. Du type d’investissement dans les vins, des bouteilles choisies pour investir… En cas de création d’une cave patrimoniale, il est nécessaire de disposer de plus d’un millier d’euros. Une partie de cette somme servira à construire une cave de stockage avec les meilleures conditions pour conserver des vins. Par la suite, il faut acheter les vins rares et de qualité pouvant prendre de la valeur après quelques années. À noter que le prix idéal des bouteilles à investir doit se situer entre 70 et 200 euros.

🍷Comment investir dans le vin en ligne ?

Les démarches pour des investissements dans les vins sur internet dépendent du type de placement choisi. À noter qu’il existe plusieurs formes d’investissement dans les grands crus. La création d’une cave patrimoniale, l’achat d’une action dans les domaines viticoles, les fonds d’investissement spéciaux…

🍷Quel vin investir en 2020 ?

Les vins Domaine Haut-Brion, le Château Giscours, le Château Ausone, le Domaine Tenuta San Guido, le Château Giscours, le Château Cheval Blanc, le Château Montus… Ces bouteilles font des meilleurs choix pour bien investir dans le vin en 2020.

Éric Deschamps

Éric Deschamps

Passionné par l’investissement dans le vin et expert en dégustation, Éric Deschamps est un auteur principal sur PuyDamour.com. Il offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de vins, des techniques de dégustation aux stratégies d’investissement.