Les investissements dans les vins sont-ils des placements rentables ?

Récemment, les vins d’origine France se sont vendus à des enchères à plus d’une centaine de milliers d’euros. Parmi les millésimes français qui ont remporté ce record, il y a le Romanée Conti Grand Cru. Il s’agit d’un vin de Bourgogne mis en vente dans des enchères à plus de 100 000 euros. Cette situation prouve que l’investissement dans les vins de France peut rapporter une forte somme d’argent.

De plus, ce cas démontre aussi que le marché du vin est très dynamique. De même que les demandes en bouteilles de garde sont à la hausse. Vous cherchez un moyen pour investir votre argent ? La solution est donc les placements financiers dans les vins. Détails.

Est-ce que le vin prend de la valeur ?

Auparavant, les vins sont catégorisés dans le classement des produits de consommation classiques. Récemment, ils sont devenus un véritable support de placements financiers. D’ailleurs, beaucoup s’intéressent actuellement à l’investissement dans le vin. Ce type de placement prend une grande ampleur internationale. De nombreux étrangers sont également séduits par l’investissement dans les vins d’origine France. De même que plusieurs Français possèdent également des grands crus étrangers venant de l’Italie, Luxembourg, Portugal, Espagne ou Allemagne parmi sa cave patrimoniale.

On remarque une forte évolution du marché du vin à l’heure actuelle. Ce secteur qui a souvent été observé comme opaque et uniquement réservé aux connaisseurs, est aujourd’hui accessible au grand public. Effectivement, investir dans le vin est dorénavant possible pour tous les particuliers souhaitant faire fructifier son argent.

Depuis quelques années, les vins ont pris de la valeur. Lors des ventes aux enchères, le coût d’une bouteille de vin de garde peut atteindre des milliers d’euros. Cette évolution exceptionnelle du prix des vins est une occasion à saisir pour les personnes à la recherche d’un bon moyen de placement. Au lieu de perdre du temps et de l’argent dans l’investissement en bourse ou immobilier, les placements dans les vins sont plus avantageux. Que vous soyez amateur ou non de millésime, il s’agit d’une opportunité immanquable.

Placement dans le vin

Comment investir dans le vin en ligne ?

Vous désirez vous lancer dans les investissements de bouteilles de vins et de spiritueux ? Vous vous demandez sûrement comment faire ? De nombreux experts partagent leurs avis et conseils à propos de ce type de placement alternatif. D’ailleurs, il existe plusieurs procédures intéressantes pour se lancer dans l’aventure. En effet, les futurs investisseurs ont accès à différentes méthodes afin d’investir dans les vins de qualité en ligne.

Créer une cave d’investissement grâce à l’achat des meilleurs vins

Ce moyen permet d’investir dans les millésimes et d’assurer parfaitement leur stockage. Beaucoup de spécialistes dans le domaine chez iDealwine recommandent cette solution de placement. Cependant, la composition d’une cave patrimoniale n’est pas chose facile. Il est essentiel de suivre quelques règles spécifiques pour réaliser ce type de placement dans les vins :

  • Acheter des vins de différentes appellations: il s’agit d’un des meilleurs conseils à suivre pour assurer l’investissement à long terme dans le vin. De plus, choisir différents vins de différentes appellations permet de réduire les risques.
  • Respecter minutieusement les conditions de conservation des vins : il est indispensable de veiller au respect des nombreuses modalités pour bien conserver des grands crus. Un taux d’humidité de moins de 60%, une température de conservation autour de 12°C, un temps de garde de plus d’une dizaine d’années…

Une cave à vin pratrimoniale

Investir dans un groupement foncier viticole ou GFV

Il s’agit d’un groupe rassemblant plusieurs particuliers souhaitant réaliser une diversification de leur patrimoine. L’investissement dans un groupement foncier viticole est similaire au fait d’acheter des parts ou actions dans une société. En intégrant un GFV, un particulier fait ainsi partie d’un organisme détenteur de biens fonciers viticoles.

À noter qu’investir dans un groupement viticole permet d’être propriétaire d’un domaine ou château. De plus, il est possible de bénéficier des avantages fiscaux comme la réduction de ses impôts sur le revenu. Effectivement, ce type d’investissement dans les vins permet de diminuer ses taxes à 18%. De même qu’un associé profite d’une dotation annuelle en argent ou en grands crus.

Se lancer dans les fonds de placement de bouteille de vin

Les fonds d’investissement dans les vins constituent un moyen plus discret pour investir dans les grands crus. Sachez que ce dispositif est assez semblable aux placements financiers dans une assurance vie. L’investissement dans les fonds de placement de vin se distingue par plusieurs caractéristiques :

  • L’investisseur ne devient pas propriétaire des bouteilles acquises par l’entreprise de gestion de cave patrimoniale.
  • La conservation se fait en respectant parfaitement les conditions nécessaires.
  • Les vins achetés sont conservés durant un bon moment afin que les produits prennent de la valeur avant les ventes aux enchères.
  • Le prix de vente d’une bouteille de fonds de placement est fixé en respectant des indications du Liv-Ex.

Bon à savoir : parmi les différents moyens pour investir dans les bouteilles, les fonds de placement dans le vin ne sont pas très rentables. Effectivement, le rendement est plus bas en comparaison de l’investissement dans un groupement foncier viticole. De même que l’investisseur doit régler des frais de gestion s’élevant à 3,5%.

Quelle bouteille de vin pour investir ?

Pour les futurs investisseurs dans les vins, les millésimes issus de la région de Bordeaux détiennent la première place des bouteilles à investir. Parmi les vins d’appellation à retenir de ce territoire viticole, il y a le Saint Emilion, le Pomerol, les châteaux de Margaux, de Lafite Rothschild… Par la suite, il y a les grands crus provenant de Bourgogne et du Rhône. Les vins d’origine France font partie des produits les plus adéquats pour un investissement dans les millésimes. Ils possèdent une forte rentabilité.

🍷Comment bien investir dans le vin en France ?

Un bon investissement dans les vins en France commence tout d’abord par une étude de la situation. Avant de se lancer dans ce placement alternatif, il est nécessaire d’évaluer parfaitement les risques et le parcours à suivre. En investissant tête baissée, vous risquez de prendre de mauvaises décisions. Pensez à faire une étude minutieuse du marché et estimez parfaitement les fonds à votre disposition pour bien investir dans les vins en France.

🍷À combien peut s’élever le rendement pour l’investissement dans les vins ?

Le rendement obtenu lors d’un placement dans les vins varie selon les bouteilles à investir, leurs prix, la situation du marché. Est-ce que la demande est à la hausse ? Comment se porte l’offre sur le marché des vins ? Bref, il est difficile de chiffrer parfaitement la valeur des bénéfices obtenus par les investissements dans le vin.

🍷Pourquoi investir dans le vin est un placement à forte rentabilité ?

L’investissement dans les vins constitue un bon moyen pour rentabiliser ses revenus. Sachez que le prix des grands crus n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. En effet, le coût d’un millésime peut rapporter des milliers d’euros. Il s’agit donc d’une solution efficace et intéressante pour placer son argent au lieu d’un investissement dans l’immobilier ou une épargne.

Faut-il investir dans le vin en 2021 ?

On voit que le vin est une valeur sûre, dont le capital financier ne cesse d’augmenter, lorsque a choisi d’investir dans des millésimes de grands crus qui ont su vieillir avec le temps. La question se pose donc : est-ce rentable d’investir dans le vin en général ? Aujourd’hui tous les vins ne se valent pas, et ce n’est pas parce que l’on a dégusté une excellente bouteille, un soir avec ses amis, que l’on peut tout de suite se dire qu’il faut acheter la même bouteille pour la faire vieillir et pouvoir la revendre à prix d’or dans quelques années. Tous les vins, on le sait, ne sont pas équivalents. Mais ce qui concerne le goût et la propension à se marier idéalement avec du veau, de l’agneau ou du poisson n’a rien à voir avec le fait qu’un vin soit de garde ou non, c’est-à-dire qu’il puisse vieillir en cave pendant des années encore. Parfois il faut juste se faire plaisir et quitte à avoir dépensé ses économies pour s’acheter une bouteille de renom, il est conseillé de la consommer. En cela déjà, on peut se dire que c’est un bon investissement. Mais considérer une bouteille vin comme l’on considère une œuvre d’art, dont la cote peut augmenter au fil du temps, c’est encore autre chose. On sait que certains crus du bordelais ou issus des grands noms de la Bourgogne pourront toujours voir leur valeur marchande augmenter, tant ils se font rares et tant ils sont primés. Mais il convient tout de même, avant de se lancer dans des placements financiers dans le vin, de se faire conseiller par des professionnels de ce domaine si particulier. Ce n’est que de cette manière que l’on sera sûr de faire les bons choix.