Quelles sont les bouteilles rentables pour un investissement dans le vin ?

Besoin de diversifier ses placements financiers ? Dans ce cas, le meilleur moyen est l’investissement dans le vin. Il s’agit d’une tendance actuelle concernant les meilleurs placements alternatifs sur le marché. Sachez que le prix des grands crus peut atteindre des milliers d’euros lors des ventes aux enchères. Pour bénéficier de gros profits, il ne faut pas hésiter à se lancer dans les investissements de vins. Mais quelle bouteille de vin pour investir ? Découvrez notre guide pour en savoir davantage sur le sujet.

Quel vin prend de la valeur ?

Investir dans le vin en ligne constitue une excellente méthode pour diversifier son patrimoine. En effet, il s’agit d’un moyen moderne et efficace pour placer ses fonds personnels et obtenir des bénéfices intéressants. Mais quelle bouteille peut prendre de la valeur et rapporter des milliers d’euros ? Les vins ne manquent pas sur le marché actuel. Il existe une grande variété de grands crus venant de France, Luxembourg, Allemagne, Espagne… Effectivement, plusieurs maisons, appellations et millésimes sont produits un peu partout dans le monde.

Vins prennent de la valeur

Parmi les nombreux choix de bouteilles, les vins français font partie des plus populaires pour investir dans les grands crus. Effectivement, les millésimes d’origine France sont une véritable assurance afin de réaliser des placements dans les bouteilles. Dans la liste des meilleurs vins à investir en France, il y a :

  • Les grands crus de Bordeaux: cette région fait partie des plus renommées dans l’industrie viticole. Elle permet de retrouver des millésimes incroyables sous appellation Saint-Julien, Château Ducru-Beaucaillou, Pauillac, Château Pichon-Baron, Pomerol, Château Beychevelle, Château Cheval Blanc
  • Les vins de noblesse en Bourgogne à forte rentabilité: les bouteilles issues des vignobles de cette région de France possèdent une qualité exceptionnelle. Effectivement, elles font partie des meilleurs grands crus français. Parmi les noms incontournables de vins à investir dans cette région, il y a les Saint-Georges produits par le Domaine Faiveley et les Clos des Lambrays.

Quelle bouteille de vin acheter pour investir ?

Vous envisagez d’investir votre argent dans les vins ? Quelles sont les bouteilles qui peuvent rapporter des bénéfices avantageux ? Aujourd’hui, l’investissement dans le vin constitue un moyen intéressant pour placer son argent. L’achat de grands vins pour revendre est l’un des placements alternatifs les plus rentables en ce moment.

Beaucoup sont séduits par cette pratique, surtout les amateurs de vins. Effectivement, les passionnés sont nombreux à apprécier ce type d’investissement. D’ailleurs, ces fervents connaisseurs des vins bénéficient d’une vaste sélection de bouteilles à investir. Mais quelle bouteille choisir pour des placements dans les grands crus ? Découvrez notre liste non exhaustive des vins à investir sur le marché des millésimes en France :

  • Vins de Bourgogne: Domaine de La Romanée-Conti, Domaine des Comtes Lafon, Étienne Sauzet, Domaine Leflaive, Domaine Leroy…
  • Grands crus du Rhône: Château de Beaucastel, Domaine de la Vieille Julienne, Domaine Jean-Michel Stéphan…
  • Vins de Bordeaux: Château Pontet Canet, Château Palmer…
  • Millésimes du Languedoc: Domaine Peyre-Rose…
  • Bouteilles de vins du Jura: Domaine Ganevat, Domaine Overnoy…

Comment savoir si un vin va prendre de la valeur ?

Il y a plusieurs indications qui permettent de découvrir si un vin prendra de la valeur ou non. En effet, différents signes peuvent aider à déterminer la prise de valeur d’une bouteille. Lesquels ? Pour connaitre les réponses, voici un inventaire des indices importants à considérer lors de l’achat de vins à investir.

Vin à acheter pour investir

L’année du vin à investir

Il est fortement déconseillé d’acheter des vins à investir trop anciens. En effet, les bouteilles datant de plus de 25 ans sont à éviter. Ces produits sont trop anciens et ne se bonifient plus. De même que le prix d’un vin vieux de plusieurs années est trop cher. Si bien que le coût lors des ventes aux enchères peut être difficile à fixer. Il est préférable de privilégier les placements dans les vins entre 14 et 22 ans environ.

La qualité du millésime à investir

Les vins qui peuvent prendre de la valeur sont les bouteilles classées de haute qualité. Comment reconnaitre ce genre de bouteille ? La réponse est simple. Plus un vin est connu, plus il possède de grandes qualités. Si les avis évoquent tel ou tel grand cru, cela signifie qu’il a offert de bonnes qualités satisfaisantes.

Seuls les grands crus qui sont très connus sont classés de qualité optimale. Sachez que ce sont les meilleurs choix à investir sur le marché. Ces millésimes peuvent se vendre à un prix élevé intéressant.

La rareté de la bouteille à investir sur le marché des vins

Plus un vin est rare, plus il a de la valeur. Les vins possédant une grande rareté sont très convoités par les amateurs de millésimes. Effectivement, ils ont une forte demande sur le marché. Cependant, ces grands crus n’ont que peu d’offres. Si bien que leur prix devienne plus élevé après quelques années.

Le prix d’acquisition du vin à investir

Le coût d’achat d’une bouteille constitue un facteur important à ne pas négliger pour la valorisation du produit. Si un particulier achète un vin à un prix autour de 80 euros, il peut mettre en ventes à un coût plus élevé. Après quelques années, la bouteille achetée se bonifie et prend de la valeur. Si bien que son prix augmente en même temps. Des experts investisseurs dans les vins recommandent de privilégier les vins avec un coût entre 65 euros et 195 euros.

La diversification des vins à investir

Les bouteilles diversifiées dans sa cave patrimoniale permettent d’augmenter ses chances de valoriser ses vins. Posséder une grande diversification de grands crus est bénéfique pour son investissement. Cette démarche aide à minimiser les risques en investissant dans des cuvées issues de différentes régions, appellations ou cépages. En cas de réduction des demandes sur le marché, avoir une cave diversifiée permet de se prémunir de cette situation.

🍷Quelle bouteille de vin faut-il acheter pour bien investir ?

En 2021, il existe plusieurs vins qui peuvent être de bons investissements. En effet, différentes bouteilles sont aujourd’hui accessibles à tous les investisseurs souhaitant étoffer sa cave patrimoniale. Parmi les meilleurs choix sur le marché, il y a les bouteilles de Bourgogne comme domaine de La Romanée-Conti. Les investisseurs peuvent aussi choisir des vins de Margaux ou du Médoc pour la région de Bordeaux… Si vous manquez d’inspiration sur les grands crus à investir, il suffit de se renseigner avec iDealWine.

🍷Comment reconnaitre un vin rentable pour des placements alternatifs ?

En cas de projet d’investissement dans les vins, il est nécessaire de savoir les bouteilles qui vont prendre de la valeur. Pour reconnaitre ces produits, il suffit d’étudier certaines caractéristiques. La qualité du millésime, la notoriété du produit, la rareté du vin, les cépages utilisés, la région productrice… Ces différents points peuvent aider à identifier un vin rentable pour des investissements à long terme.

🍷Comment faire vieillir correctement des vins à investir ?

Le meilleur moyen pour assurer le vieillissement de ses grands crus à investir est de respecter les différentes conditions de conservation. - Tout d’abord, il faut utiliser une cave obscure ou qui ne possède pas une forte luminosité. - Par la suite, il est nécessaire que le taux d’humidité soit approprié. - Enfin, la température des lieux doit être de 12°C environ.